Articles
Entretien avec Denis Baize
Un pédologue émérite
Jeune étudiant, Denis Baize (né en 1944) entame ses études à la Sorbonne en Géologie. À l’université la pédologie existe alors à peine, c’est une toute jeune science, qui semblait alors « pleine d’avenir ».
Dans le cadre de son 3e cycle des études supérieures, il commence alors un vaste travail de cartographie des sols en 1969, qui mène à la publication de sa thèse de doctorat en 1983.
Ensuite, il poursuit sa carrière à l’INRA d’Orléans, où il est d’ailleurs toujours Directeur honoraire de Recherche à ce jour, à l’Unité de Science du Sol.
Denis Baize a ainsi accompagné la naissance du Service de la Carte Pédologique de France et, à partir de 1985, a coordonné la longue élaboration collective du Référentiel Pédologique (AFES, 2009).
Voyons ci-dessous quelques impressions et réflexions de sa part sur l’évolution de son domaine.
Entretien avec Rémi Chaussod
Quel intérêt ont les analyses biologiques du sol ?
Cela fait une quarantaine d’années que Rémi Chaussod s’intéresse à la vie microbienne dans les sols. Pourtant, après une thèse de doctorat sur les algues marines, il n’y était pas vraiment prédestiné… Un heureux concours de circonstances le fait entrer à l’INRA en 1976 où il devient Directeur de Recherche et crée l’équipe « Qualité des Sols » en 1996. Encore aujourd’hui, alors qu’il est en retraite depuis 2012, il prolonge ses travaux en faisant un pont entre la recherche et l’application concrète de son savoir. C’est en qualité d’expert de la spin-off universitaire SEMSE qu’il intervient à plusieurs reprises aux évènements COMIFER/GEMAS (en 2013, 2015 et 2019), sachant qu’il y participait déjà en tant que chercheur depuis 1993.