Charte de qualité

Image images/SNC18899.JPGLes laboratoires adhérents au GEMAS ont comme objectif commun la qualité de leurs prestations pour leurs clients : normalisation des méthodes d'analyses, agrément du Ministère de l'Agriculture Français promoteur de l'analyse de sol comme outil d'une fertilisation raisonnée.

Pour affirmer cette volonté, notre laboratoire s'engage avec le GEMAS et choisit d'adhérer à la Charte transparence destinée à informer clairement nos clients de la qualité de nos prestations.

Article 1 : Communiquer avec le client

Notre laboratoire s'engage à communiquer au client ses différents agréments et leur portée précise.
A afficher clairement sur ses documents de communication :

• Son appartenance au GEMAS
  • Son agrément du Ministère de l'Agriculture français et sa portée
  • Son (ses) accréditation(s) Cofrac et leur(s) portée(s)

Article 2 : Utiliser les méthodes officielles

Notre laboratoire s'engage à réaliser les analyses suivant les méthodes normalisées et reconnues par le Ministère Français de l'Agriculture.
En cas de variante à ces méthodes, notre laboratoire s'engage à en informer le client et à tenir à disposition le dossier de validation démontrant l'équivalence de la méthode interne avec la méthode officielle.

Article 3 : Indiquer ses sous-traitances

Notre laboratoire s'engage à indiquer clairement les analyses ou déterminations sous traitées à un autre à un autre laboratoire.
Les analyses sous traitées sont clairement indiquées sur le bulletin d'analyses ou au client.
Le nom du laboratoire sous traitant se fait en accord avec le client, avec des partenaires (français ou étrangers) agréés par le Ministère de lAgriculture français ou accrédités Cofrac pour les analyses concernées et pratiquant les méthodes normalisées ou validées reconnues en France.

Article 4 : Faire visiter son laboratoire

Notre laboratoire s'engage à faire visiter ses locaux.

• Soit à la demande d'un client lors d'un rendez-vous planifié
  • Soit lors de visites de groupes organisées par le laboratoire

Dans les deux cas ces visites seront organisées par le laboratoire de façon à ne pas perturber son fonctionnement et à ne pas enfreindre les exigences de confidentialité.

Article 5 : S'engager sur une portée donnée

Notre laboratoire s'engage sur une portée donnée.
L'engagement de qualité et de transparence concerne les analyses de terre et si le laboratoire le souhaite, d'autres types d'analyses (végétaux, produits fertilisants, eaux,...)

Nota Bene : Il est bien évident que la qualité du prélèvement et sa représentativité restent les seuls gages de la pertinence à l'usage des chiffres ainsi obtenues.

TRANSPARENCE et TRACABILITE

font partie intégrante de la QUALITE attendue par nos clients.
Elles nous permettent de leur garantir notre sérieux et la fiabilité de nos résultats.
TOUS ENSEMBLE, pour mériter votre CONFIANCE.

gemas, étude méthodologique, analyses des sols, relance agronomique, congrès de blois, bipea, circuit bipea, ministere agriculture, comifer, apca, système de culture, groupement sol, analyse terre, contrôle terre, protocole terre, afnor, cen, normalisation agricole, sols, analyse de sols, analyse de sol,laboratoire, analyse, agricole, agriculture, terre, sol, fourrage, amendement, fumier, compost, environnement, végétal, végétale, eau, fumure, fertilisation, aliment, laboratoires, analyses, agricoles, terres, sols, fourrages, amendements, végétaux, eaux, aliments, jardin, sol, analyse de terre, analyse de sol, laboratoire des sols, agriculture, agriculture terre, agriculture sol, méthodes normalisées, cofrac, cofrac 96, cofrac accréditation 96, héctares, vigne, céréales, plan d'épandage, conseil de fertilisation, ipc, pouvoir chlorosant, verger, baliteau, faedy, reymann, bigault, laboratoire des terres