Qui sommes-nous ?
Le Groupement d'Études Méthodologiques pour l'Analyse des Sols (GEMAS) est une association établie en 1974 et qui regroupe aujourd’hui une vingtaine de laboratoires français d'analyses agro-environnementales (principalement des analyses de sol, mais aussi de végétaux, de fertilisants et de la qualité d'eau).
Né d’un désir d’harmoniser les méthodes d’analyses pratiquées dans nos laboratoires, le GEMAS continue à œuvrer dans ce sens. L’objectif final étant la normalisation des méthodes d’analyse de terre.
Les membres du GEMAS s’engagent à participer aux inter-comparaisons organisées par le BIPEA et s’attache à obtenir l'agrément du ministère de l’Agriculture français. Chacun d’eux signe une « Chartre Qualité » qui garantit la qualité des prestations et des services et une réelle transparence. Ainsi tous les clients des laboratoires du GEMAS peuvent visiter les laboratoires, connaitre les méthodes utilisées et l’identité des éventuels sous-traitants.
Nous organisons régulièrement des formations pour nos membres, afin de rester à la pointe des connaissances de toute la chaine de l’analyse de terre, allant de l’échantillonnage, via les techniques d’analyse, jusqu’à l’interprétation des résultats. Nos adhérents sont aussi formés sur la mise en place de l’assurance qualité.
Le GEMAS est coorganisateur avec le COMIFER des Rencontres de la Fertilisation Raisonnée et de l'Analyse de Terre qui ont lieu tous les 2 ans. Ces rencontres sont l'occasion d'informer les utilisateurs de l'analyse et les membres de l'association sur les dernières connaissances en matière d'analyses et de fertilisation.
Enfin, le bureau assure la représentation des laboratoires français qui réalisent des analyses agro-environnementales et en particulier des analyses de terre auprès des pouvoirs publics et de nombreux partenaires. Le GEMAS entretient ainsi des contacts avec différents organismes publics et professionnels, les utilisateurs des analyses, les industriels et les organismes stockeurs des filières agricoles, les instituts de recherche et les instituts techniques, les instances de normalisation et les fournisseurs des laboratoires.