Qui sommes-nous ?

Image images/Ales 126.jpgLe Groupement d'Études Méthodologiques pour l'Analyse des Sols (GEMAS) est une association établie en 1974 et qui regroupe aujourd’hui plus de 30 laboratoires français d'analyses agro-environnementales (principalement des analyses de sol, mais aussi de végétaux et de qualité d'eau).

Né d’un désir d’harmoniser la qualité des analyses entre laboratoires, nous n’avons pas cessé d’évoluer en ce sens. Le point d’orgue étant la normalisation des méthodes d’analyse de terre. Mais nous faisons plus.

Chacun de nos laboratoires membre a signé la Charte qualité, qui elle aussi garantit cette qualité de service et une réelle transparence. Ainsi tous nos clients peuvent visiter les laboratoires, connaitre les méthodes utilisées et l’identité des éventuels sous-traitants.

Nous organisons régulièrement des formations pour nos membres, afin de rester à la pointe des connaissances de toute la chaine de l’analyse de terre, allant de l’échantillonnage, via les techniques d’analyse, jusqu’à l’interprétation des résultats. Nos adhérents sont aussi formés sur la mise en place de l’assurance qualité.

Nous sommes coorganisateur avec le COMIFER des Rencontres de la Fertilisation Raisonnée et de l'Analyse de Terre qui ont lieu à Blois tous les 2 ans. Ces rencontres sont l'occasion d'informer les utilisateurs de l'analyse et les membres de l'association sur les dernières connaissances en matière d'analyses et de fertilisation.

Lors des précédentes rencontres, les thèmes suivants ont été abordés :
  • Le Phosphore dans le sol (1987)
  • Les oligo-éléments et le sol (1989)
  • L'azote et le soufre dans le sol (1991)
  • Matières organiques et agricultures (1993)
  • Analyser et fertiliser en toutes connaissances (1995)
  • Qualité des sols et qualité des productions agricoles (1997)
  • Raisonner la fertilisation pour les générations futures (1999)
  • Les nouveaux défis de la fertilisation raisonnée : besoins des filières et enjeux territoriaux (2001)

A cette occasion le bureau du GEMAS, constitué de 10 membres élus dont un président choisi parmi eux, se réunit également.

Le bureau assure par ailleurs la représentation des laboratoires français qui réalisent des analyses agro-environnementales -et en particulier des analyses de terre- dans le cadre de l'agrément du Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Français. Le GEMAS entretient ainsi le contact avec les organismes publics et professionnels de réglementation et de normalisation, les utilisateurs et les fournisseurs.

gemas, étude méthodologique, analyses des sols, relance agronomique, congrès de blois, bipea, circuit bipea, ministere agriculture, comifer, apca, système de culture, groupement sol, analyse terre, contrôle terre, protocole terre, afnor, cen, normalisation agricole, sols, analyse de sols, analyse de sol,laboratoire, analyse, agricole, agriculture, terre, sol, fourrage, amendement, fumier, compost, environnement, végétal, végétale, eau, fumure, fertilisation, aliment, laboratoires, analyses, agricoles, terres, sols, fourrages, amendements, végétaux, eaux, aliments, jardin, sol, analyse de terre, analyse de sol, laboratoire des sols, agriculture, agriculture terre, agriculture sol, méthodes normalisées, cofrac, cofrac 96, cofrac accréditation 96, héctares, vigne, céréales, plan d'épandage, conseil de fertilisation, ipc, pouvoir chlorosant, verger, baliteau, faedy, reymann, bigault, laboratoire des terres